Logo WallonieSante

85% des résidents des maisons de repos acceptent de se faire vacciner contre la Covid

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

C’est un score élevé et un peu inespéré pour les autorités : dans les maisons de repos, 85% des résidents acceptent en effet de se faire vacciner contre le coronavirus, preuve que le virus a laissé de profondes entailles, mais que la volonté est d’aller de l’avant.

Ils seraient donc 85% de résidents dans les maisons de repos à souhaiter se faire vacciner contre le coronavirus. Il est clair que le virus a laissé des traces puisque près de 60% des décès imputés à la Covid sont intervenus au sein de ces structures. Malgré la jeunesse du vaccin et le peu de recul, les résidents sont donc déterminés à aller de l’avant et à oublier cette période. C’est clairement ce que montrent ces chiffres.

83% en Wallonie

En Wallonie, c’est le même son de cloche avec un taux de vaccination souhaité de 83% qui réjouit la ministre de la Santé, Christie Morreale. Pour rappel, il s’agit actuellement d’un vaccin (celui de Pfizer/BioNTech) qui s’administre en deux doses, à 21 jours d’intervalle. On estime toutefois que pour vacciner 70% de la population belge (objectif), il faudra patienter jusqu’en octobre. Le processus sera donc très long. Quoi qu’il en soit, l’accueil du vaccin par les seniors, particulièrement ceux qui résident en structures d’accueil, est une très bonne nouvelle qui devrait pouvoir les mettre à l’abri – au moins dans ces institutions – de tout risque de récidive de crise sanitaire.


Galerie médias

  • iStock-1284869084