Logo WallonieSante

Un capteur belge aide au diagnostic des troubles du sommeil

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Sunrise, une start-up belge, vient d’être primé au fameux salon des technologies de Las Vegas (CES). Basée à Namur, cette entité propose un capteur intelligent capable de détecter les troubles du sommeil.

C’est carrément un prix de l’innovation que recevra Sunrise au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show, l’un des événements incontournables de la planète. Cette start-up namuroise a développé un capteur intelligent – à placer sur le menton des personnes à examiner – permet de détecter les troubles du sommeil.

Lancé en 2019

Ce capteur intelligent a été lancé en 2019 suite à une publication intervenue dans la revue scientifique américaine Jama. La France a d’ores et déjà donné son feu vert pour exploiter cette nouvelle technologie.

Nombreux troubles

Les troubles du sommeil se manifestent de diverses manières et ils restent très répandus dans notre société. En effet, si l’insomnie reste le trouble le plus répandu, les cas d’apnées sont aussi très nombreux, car près de 50% des hommes et 25% des femmes en souffrent après 40 ans. Jusqu’à présent, l’obtention d’une évaluation médicale était compliquée : il fallait s’équiper de lourds appareils et passer une, voire plusieurs nuits à l’hôpital ce qui réduisait fortement les chances de l’établissement d’un diagnostic définitif (20% seulement). Or, les cas d’apnées multiplient par trois les risques de mortalité. D’autres troubles du sommeil sont aussi inquiétants. Les troubles respiratoires par exemple engendrent des risques d’AVC, d’arythmie, mais aussi de diabète, d’hypertension ou encore d’obésité.

Une solution de 3 grammes

Le capteur développé par Sunrise ne pèse que 3 grammes, mais c’est un concentré de technologie. Car son fonctionnement repose sur l’intelligence artificielle qui a la capacité de comparer en temps réel les micromouvements du menton produits par la contraction des muscles respiratoires. Le capteur est simplement relié à un smartphone et à une application qui permet d’obtenir rapidement et en tout confort un diagnostic définitif. Voilà encore un bel exemple d’innovation belge dans le secteur médical !

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de Sunrise


Galerie médias

  • 71-wj1NnBfL._AC_SL1500_