Logo WallonieSante

Journée mondiale contre le cancer : essentiel dépistage !

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le coronavirus occupe les devants de l’actualité sociale, économique, politique et même de la santé. En cette journée mondiale, il est essentiel de rappeler l’importance de la prévention et du dépistage du cancer.

Le coronavirus ne doit pas nous faire oublier les autres maladies graves que nous connaissons et en particulier le cancer. En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, il est essentiel de continuer à promouvoir le dépistage de cette maladie difficile et souvent mortelle. Le CHR Sambre et Meuse, le CHU de Liège et le GHdC ont d’ailleurs uni leurs forces pour promouvoir le dépistage du cancer du col de l’utérus, l’un des plus répandus. Ce qui se sait moins, c’est que ce type de cancer a connu un recul de 25% ces dernières années en Wallonie et notamment grâce au dépistage. Cela dit, le cancer du col de l’utérus est le 4e cancer le plus important chez les femmes de 25 à 44 ans. Les structures hospitalières s'inquiètent du fait que le dépistage s'est réduit de 25% entre 2008 et 2017 en Wallonie.

Ne pas attendre

Ces derniers mois, des rendez-vous essentiels ont été trop souvent mis entre parenthèses. Que ce soit parce que les hôpitaux étaient contraints de réduire leurs soins ou, côté patient, par peur d’une contamination. Or, le Chirec rappelle que près de 6.000 nouveaux cancers sont diagnostiqués chaque mois habituellement, ce qui fait craindre le pire pour la suite. Ces dernières semaines, on a heureusement assisté à un petit effet de rattrapage, mais pas encore dans les proportions attendues.

Réduction du risque de 30 à 40%

Il faut dire que la prévention et la détection rapide des cancers permettent de réduire leur développement de 30 à 40%. Et lorsqu’ils sont pris à temps, les patients bénéficient de traitements moins lourds et longs. Le dépistage permet en effet de détecter une série de cancers soit à un stade précoce, soit même, avant l’apparition des premiers symptômes, ce qui accroît considérablement les chances de guérison.

L’Europe s’en mêle

À l’occasion de cette journée mondiale, la Commission européenne a présenté en parallèle son « Plan européen pour vaincre le cancer ». Celui-ci s’articulera autour de quatre domaines d’actions : la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement, et enfin l’amélioration de la qualité de vie.

Pour atteindre ses objectifs, il est prévu de s’appuyer sur la recherche et l’innovation ainsi que les nouvelles technologies dont celle du big data et de l’intelligence artificielle pour accélérer l’apprentissage des connaissances et leur partage. Quatre milliards € ont été alloués à ce nouveau plan de lutte. En 2020, la maladie a été diagnostiquée chez 2,7 millions de personnes dans l’Union européenne et elle a entraîné le décès de 1,3 million de personnes alors que 40% des cancers sont jugés évitables. L’Europe indique en outre que le cancer impacte l’économie européenne à hauteur de 100 milliards € par an. Dans ce cadre la Commission lancera bientôt une vaste campagne de sensibilisation autour de la consommation d’alcool, de la pollution environnementale et, surtout, du tabagisme. Toute l'équipe de WALLONIE SANTÉ envoie ses pensées positives à celles et ceux qui se battent tous les jours. Et encourage tous les autres à se faire dépister en fonction de l'avis de leur médecin traitant.


Galerie médias

  • iStock-1207170051