Logo WallonieSante

25% de la population avec des problèmes d’audition d’ici 2050 ?

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

L’OMS met en garde au sujet des problèmes d’audition. Selon un rapport, il apparaît que 2,5 milliards de personnes dans le monde rencontreront des soucis d’audition ou de surdité à des degrés divers d’ici les 30 prochaines années.

L’information est très sérieuse et elle provient même de l’OMS. Dans un rapport, l’Organisation mondiale de la santé met en effet en garde contre les problèmes d’audition et de surdité qui concernent selon les prévisions 25% de la population mondiale d’ici 2050, soit 2,5 milliards de personnes.  

Plus de plaintes

Les visites chez les spécialistes concernant un problème de déficience auditive ont manifestement explosé ces dernières années. Certes, cette situation s’explique en partie par le vieillissement de la population, mais ce n’est pas là l’unique source des visites chez les médecins. En effet, si les plus de 55 ans restent le public majoritairement touché par ces déficiences, les jeunes ne sont pas épargnés, non seulement en raison des concerts, mais aussi d’expositions prolongées suite à l’utilisation de casques d’écoute. Et il y a fort à parier que cette dernière cause prenne de l’ampleur dans les années qui viennent suite à la généralisation des casques, notamment à domicile avec le télétravail et les visioconférences qui l’accompagnent.

Indispensable protection

Quel meilleur moyen dès lors de prévenir de ces problèmes ? L’OMS indique que c’est la prévention qui sera notre meilleur allié pour éviter les problèmes d’audition et l’hypoacousie, car celles-là ne s’observent qu’après des années d’expositions et de mauvaises pratiques. N’oublions pas non plus que les signes ou symptômes de surdité n’affectent pas que l’ouïe et la compréhension, mais aussi la concentration du sujet rappelle l’OMS dans son rapport. Et d’ajouter que chez l’adulte et l’ado, le fait d’utiliser des bouchons d’oreilles dans des endroits à forte intensité sonore et d’avoir une bonne hygiène sont de très bons moyens de prévenir l’hypoacousie. En outre, certains médicaments sont aussi reconnus pour contribuer aux problèmes d’audition, comme les ototoxiques, c’est-à-dire certains antibiotiques ou l’aspirine (dans des doses importantes, bien évidemment).

Pour tout savoir sur ce rapport de l’OMS publié le 2 mars 2021


Galerie médias

  • iStock-1138362087