Logo WallonieSante

Obésité et micronutriment : une relation établie chez les seniors

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

L’obésité entraîne un plus grand risque de carences pour certains micronutriments pourtant essentiels. C’est une nouvelle étude américaine qui l’avance.

L’obésité entraînerait donc davantage de risques de carence en micronutriments chez les seniors et en particulier chez les femmes. Voilà ce que conclut une nouvelle étude américaine. Les experts attribuent l’obésité à un apport énergétique trop important. Cela entraînerait une carence en micronutriments puisque ce type d’alimentation est trop riche en calories « vides ».

Manque de magnésium

L’analyse américaine se base sur l’étude de 3000 sujets de plus de 60 ans et où les sujets obèses ont été comparés aux sujets de masse corporelle normale. Les résultats montrent des insuffisances en magnésium presque systématiques chez les patients obèses. Dans ce contexte, ce sont en outre les femmes qui apparaissent les plus touchées, car elles présentent plus souvent aussi des carences en calcium, en vitamine B6 et D.

Un lien avec la mauvaise alimentation

Évaluée par le Healthy Eating Index-2015, la qualité de l’alimentation est évidemment déterminante pour ces carences. Ainsi, l’étude montre que les obèses consomment plus (et trop) de céréales raffinées et de sodium. Les femmes montrent une plus grande consommation de céréales, alors que les hommes consomment trop de graisses saturées. Il va de soi que la prise de médicament et l’absence d’activité physique pèsent dans ce résultat, ce qui aboutit de surcroît à de la faiblesse cardiaque, mais aussi à de la dépression. Les seniors en surpoids ont donc tout intérêt à être suivis et à pallier ces carences en micronutriments.

Pour lire l’étude complète

 

 


Galerie médias

  • iStock-1005371634