Logo WallonieSante

Cinq idées totalement fausses sur les résidences-services

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

On parle beaucoup des maisons de repos, mais on oublie souvent les résidences-services qui se profilent aussi pour les seniors comme des solutions idéales pour conjuguer sécurité et liberté.

WALLONIE SANTÉ soutient les secteurs de la Santé et de l’Action sociale en Wallonie. Actuellement, on parle évidemment beaucoup des maisons de repos qui, malgré toutes leurs qualités évidentes à la fois pour les résidents et la société en général, sont fustigées de tous les maux en raison de la crise de la Covid 19. Si la situation entraînera probablement quelques modifications dans l’articulation de ces lieux dans les mois et les années à venir, on oublie souvent une autre proposition du secteur : les résidences-services qui permettent de bénéficier d’un cadre sécurisé, mais aussi adapté au maintien d’une grande part d’indépendance.

Concrètement, une résidence-services, c’est un appartement privé dans un complexe plus vaste, équipé d'installations communes et proposant des soins sur mesure à ses résidents. Vous aménagez votre appartement comme vous le souhaitez : votre vie privée est entièrement respectée, vous pouvez faire la cuisine, recevoir des invités, avoir de la compagnie et vous ne manquez pas de contact social puisque le complexe de résidences-services est souvent localisé en plein centre de la ville ou du village. Nous avons listé ci-dessous quelques-unes des idées reçues au sujet de ces structures d’accueil et de vie. De quoi remettre les pendules à l’heure.

Idée reçue n°1

Une résidence-service et une maison de repos, c’est blanc bonnet et bonnet blanc

Pas du tout et bien au contraire même. Les maisons de retraite s’adressent à des résidents plus fragiles et qui connaissent souvent une perte d’autonomie (définitive ou temporaire). Les résidences-services s’adressent justement aux personnes certes âgées, mais qui sont encore pleinement autonomes, seules ou en couple. 
Les résidents y trouvent des logements indépendants et adaptés, des espaces communs pour le maintien du lien social et de nombreux services pour préserver l’indépendance de chacun.

Idée reçue n°2

Une résidence-service, ça coûte cher

Ce n’est pas exact, car ces structures ne sont pas médicalisées et elles ne nécessitent donc pas la présence constante d’un personnel très qualifié ou d’un encadrement sur place. Seules les prestations individuelles sont optionnelles. De ce fait, les tarifs restent très abordables, le tout dans un cadre de vie idéal qui combine les besoins privatifs et de socialisation.

Idée reçue n°3

Je dois abandonner ma voiture

Encore une fausse idée reçue : il n’est pas question de devenir nécessairement piéton. Chacun peut disposer d’ailleurs d’une place de parking, comme dans un bloc à appartements classique. La liberté reste donc totale. Et pour ceux qui n’ont pas de voiture, certaines résidences organisent des navettes ou sont situées à proximité des transports en commun. Les possibilités d’évasion sont donc aussi larges que pour votre ancien logement.

Idée reçue n°4

les visites sont encadrées

Pas du tout ! Vous êtes libre de recevoir vos proches, comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Certaines résidences proposent même des appartements de passage ou à la location pour accueillir votre tribu pour un séjour prolongé. De surcroît, des pièces d’accueil, de taille généreuse, peuvent aussi être mises à disposition. Un vrai luxe en fait qui n’existait pas dans votre ancienne résidence !

Idée reçue n°5

je ne peux pas garder mon animal

Encore raté ! Les animaux de compagnies sont accueillis à bras ouverts. Ils restent évidemment sous votre responsabilité et ils doivent être tenus en laisse dans les espaces communs. Mais n’est-ce pas déjà une règle qui s’applique partout ?


Galerie médias

  • 1
  • 2
  • 3