Logo WallonieSante

Quand envisager l’entrée dans une maison de repos et de soins ?

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Nombreuses sont les questions autour des maisons de repos. Et notamment celle de savoir quand y entrer exactement. WALLONIE SANTÉ fait le point.

L’entrée en maison de repos est malheureusement encore considérée par certain(e)s comme un échec ou, pire encore, une fin de vie. Or, ce n’est pas du tout le cas : les maisons de repos sont des outils de vie, des lieux de socialisation où on accompagne les résidents justement dans l’optique de soulager leur quotidien et de leur agrémenter la vie... qui peut encore être très longue.

Quand y entrer ?

Quand faut-il dès lors prendre la décision d’entrer en maison de repos ? En réalité, le choix d’une maison de repos doit être opéré lorsque votre état de santé (ou celui de votre parent, conjoint ou de votre proche) se dégrade considérablement, au point qu’une assistance récurrente est nécessaire pour assurer à la fois le bien-être et la sécurité de la personne. C’est dans ce cadre que la maison de repos et de soins s’impose. Pour ceux qui ont conservé une certaine autonomie (ils/elles savent par exemple encore se laver seul(e)s), une maison de repos « simple » peut être suffisante.

Comment s’y prendre ?

Pour avoir une place dans une maison de repos de son choix, il faut s’y prendre aussi tôt que possible. Il faut en effet prendre le temps de visiter les établissements avec la personne concernée, peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients afin de faire le bon choix. Pour le futur résident, il s’agit d’un gros changement de vie. Et il nécessite d’être accompagné afin qu’il se déroule dans la sérénité et une certaine douceur. Pour évaluer le degré de prise en charge nécessaire, les professionnels du secteur utilisent une échelle d’évaluation formée de nombreux critères : l’échelle de Katz.

Bien évaluer le degré de dépendance de la personne est essentiel, car cela permet d’opter pour les bons soins, ceux qui éviteront que la personne doive éventuellement passer par un séjour plus ou moins prolongé en milieu hospitalier. C’est bien l’intérêt des maisons de repos et des maisons de repos et de soin : offrir un encadrement idéal et adapté pour éviter la dégradation rapide et les accidents. En général, les maisons de repos et de soins sont aussi compétentes pour l’accueil de personnes parfois lourdement touchées. Que ce soit physiquement ou mentalement. Des unités de soins spécialisées existent en effet pour les personnes atteintes de démences, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles. Le personnel est formé en conséquence et le lieu pensé avec toutes les commodités utiles.

Pourquoi attendre ?

Souvent, le questionnement est source de perte de temps. Et d’une dégradation plus rapide de l’état de la personne concernée par un hébergement. Or, on sait que ces situations compliquées sont aussi difficiles à vivre pour les proches que pour la personne touchée. Dans les maisons de repos et de soins, les résidents peuvent bénéficier de la plus-value d’un personnel de professionnels et de soins adaptés à leur pathologie : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, infirmières et aides-soignants...

Chaque jour, l’équipe de WALLONIE SANTÉ soutient, entre autres, les structures d’accueil destinées aux seniors et aux personnes en perte d’autonomie. Non, la maison de repos, ce n’est pas la fin d’une vie. C’est juste une manière de la vivre plus confortablement et en étant bien entouré en fonction de ses besoins personnels. Cela dit, le passage est souvent redouté. Il est important d’être à l’écoute et de choisir à tête reposée, de préférence à proximité des proches qui peuvent alors facilement venir rendre visite. Tout cela doit donc être réfléchi et accompagné. À ce sujet, le personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins proches de chez vous pourra vous donner toutes les explications nécessaires.


Galerie médias

  • iStock-1159599495