Logo WallonieSante

Chutes de seniors dans les maisons de repos : une semaine de prévention

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Les chutes sont nombreuses au sein des établissements d’accueil pour seniors. Selon les statistiques, jusqu’à 70% des personnes chutent une fois par an. Une raison suffisante pour battre une grande campagne de sensibilisation.

Les chutent sont régulières et récurrentes au sein des maisons de repos. Selon les statistiques, 70% des aînés chutent une fois par an. Certains s’en tirent avec quelques bobos mineurs, mais d’autres ont moins de chances et héritent de conséquences plus dramatiques (fractures, perte d’autonomie, séquelles psychologiques...). 

Première semaine de prévention

C’est dans ce cadre que MintT, une startup dont nous vous avons déjà parlé et qui a développé un capteur IA détectant les chutes, organise une semaine de prévention. Celle-ci se déroule en Wallonie du 19 au 25 avril 2021 et elle vise à sensibiliser les professionnels de la santé. Pour rappel, cette semaine de prévention existe déjà depuis 10 ans en Flandre. Afin de rappeler les bons gestes et les précautions à prendre, MintT a développé une plate-forme spécifique qui permet aux professionnels de se mettre à jour et de retrouver toutes les informations théoriques et pratiques autour à la fois de la prévention, de la gestion et de la prise en charge des chutes de personnes âgées. Belle initiative !

 

Pour visiter la plate-forme en ligne de MintT qui regroupe les conseils de prévention, de gestion et de prise en charge lors des chutes.


Galerie médias

  • iStock-1042652284