Logo WallonieSante

Birdie : l’application belge qui séduit Londres et qui arrivera peut-être... en Belgique !

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Birdie, c’est une nouvelle application digitale qui sert à suivre l’état de santé des seniors à domicile. C’est une invention belge qui fait ses premiers pas à Londres et dont l’intelligence séduit les investisseurs.

La population vieillit, c’est une réalité. Dans ce cadre, les besoins en structures d’accueil explosent, mais pas seulement : les besoins services à domicile sont aussi en nette augmentation. Il va de soi que cette demande soutenue va continuer de croître dans les années qui viennent. Un constat : les visites à domicile sont souvent trop brèves, notamment parce qu’elles induisent un lourd suivi administratif qui s’opère la plupart du temps à l’ancienne, c’est-à-dire sur papier. Un comble à l’heure du Smartphone.

Une idée, une startup

Ce constat, Birdie, une startup belge qui vient de lancer une application connectée, l’a bien intégré dans sa réflexion. La jeune entreprise fait actuellement ses débuts à Londres. Des débuts teintés d’ailleurs d’un très joli succès. Partant du constat que le suivi actuel est inefficace, les fondateurs ont lancé une plate-forme qui permet de régler le suivi administratif en quelques coups de pouce (sur l’écran) ce qui permet au personnel soignant de passer plus de temps avec les personnes âgées, mais aussi de mieux les suivre puisque leurs données sont gérées en arrière-plan. En clair, il s’agit donc aussi grâce à la technologie de détecter plus rapidement l’arrivée d’un éventuel pépin de santé. Détecté plus tôt, celui-ci peut être soigné anticipativement, ce qui allège aussi la charge qui pèse sur les hôpitaux. Mieux : le dispositif fonctionne aussi de manière prédictive de façon à opérer encore plus efficacement. Exemple : il est possible de déceler des infections urinaires avant un prestataire de soin grâce aux données engrangées. Cette infection, si elle est détectée assez tôt, se traite en 24 heures. En revanche, si elle est détectée trop tard, elle se transforme en hospitalisation. Cette capacité à anticiper résulte des observations des données et le prestataire de soins peut alors être alerté.

Bientôt en Belgique ?

Birdie s’est d’abord déployé sur Londres. Pourquoi ? Tout simplement parce que les règlementations outre-Manche sont plus souples et que le paysage de la Santé en Belgique est trop morcelé pour effectuer des débuts efficients. Les fondateurs de Birdie ont déjà séduit Axa (7,5 Mios €) et désormais aussi Index Ventures (pour 11,5 Mios €), une société de capital-risque qui a déjà investi dans Facebook, Slack ou Dropbox. Espérons que ce dispositif puisse un jour être introduit en Wallonie pour faciliter le travail des soignants, mais aussi le confort des aînés.

 

Pour comprendre Birdie, suivre ce lien.


Galerie médias

  • 5e206b9f5cacb37748f026b9_Share-transparently