Logo WallonieSante

Le tabagisme est responsable de 25% des décès par cancer

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Ce 31 mai, c’est la journée mondiale contre le tabac. L’occasion pour la Fondation contre le cancer de rappeler la proportion importante de cancers générés par le tabagisme. Selon l’OMS, près de 25% des décès par cancer seraient liés à cette consommation.

Le 31 mai, c’est donc la journée mondiale contre le tabac. Il faut rappeler que si de nombreux efforts ont été faits, il reste encore du chemin à parcourir pour lutter contre ce fléau qui, chaque année, compte son lot de morts. Si on en croit la Fondation contre le cancer, le tabac est toujours à l’origine de 8 cancers du poumon sur 10. Ce cancer est le troisième le plus fréquent avec celui du sein et du côlon chez les femmes et celui de la prostate chez les hommes. Il faut aussi noter que les femmes sont plus exposées : à consommation de tabac égale, elle développe davantage la maladie.

Pas que le cancer du poumon

Si le tabac favorise l’apparition du cancer du poumon, il influence aussi le développement d’autres cancers. Il serait en effet un facteur aggravant pour 20 autres types de cancers : de la bouche, du foie, du pancréas ou du sein. Selon une récente étude de l’OMS, en Europe, le tabac serait responsable au total de 27% des cancers et de 25% des décès qui y sont liés. Pour se donner une idée, en Belgique, 23% de la population fume et notamment une bonne proportion de jeunes. Voilà qui laisse songeur.


Galerie médias

  • iStock-1224608880