Logo WallonieSante

Accidents et maladies cardiaques : un dépistage à distance pour prévenir d'une recrudescence

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de la semaine du rythme cardiaque, la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) alerte sur les risques d’une recrudescence des problèmes cardiaques dans les semaines à venir. Une grande et inédite initiative de dépistage à distance est lancée pour 10.000 personnes à risque.

On le sait : les accidents cardiaques laissent avec peu de marge. Les chances de survie en Belgique suite à un infarctus sont minces : elles sont de 10% alors que dans d’autres pays limitrophes comme les Pays-Bas ou l’Allemagne, elles sont de 30%. La Belgique fait donc office de mauvais élève et d’autant plus ces derniers mois que le nombre d’accidents cardiaques a nettement augmenté. C’est en grande partie en raison du report des soins à cause de la crise de la COVID. Selon une étude menée par Elsevier pour The American College of Cardiology Foundation, les consultations et diagnostics auraient diminué de 50% ces derniers mois.

De 5 à 10% de chances de survie

Il est donc logique que l’on note une baisse du nombre d’infarctus dans les hôpitaux ces derniers mois (- 25%). En revanche, à « domicile », le nombre d’accidents est naturellement en forte hausse. Il n’y a que 10% de chances de survie en cas d’infarctus et même plus que 5% si la victime n’est pas aidée dans les 6 minutes qui suivent l’accident. Si la situation revient progressivement à la normale, les médecins ont encore beaucoup de retard à rattraper. Et cela va continuer dans les mois à venir. Car les personnes concernées ont aussi probablement fait moins de sport suite aux confinements successifs et à la nécessité de rester cloîtré.

Un inédit contrôle

Depuis près de 12 ans, la Belgian Heart Rhythm Association organise la Semaine du Rythme Cardiaque pour sensibiliser la population belge. Au cours de ces initiatives récurrentes, plus de 100.000 Belges ont contrôlé leur rythme cardiaque et 12.000 ont été initiés à la réanimation. Suite à la crise, la Semaine du Rythme Cardiaque se réinvente toutefois autour de deux actions importantes, et notamment la possibilité entre juin et septembre de contrôler son rythme cardiaque gratuitement pendant une semaine en téléchargeant une toute nouvelle application FibriCheck. D’autre part, une grande séance de formation à la réanimation sera dispensée en ligne ainsi, le 16 octobre 2021. N’hésitez donc pas à jouer la carte de la prévention en surfant ici. Il suffit d’entrer son numéro de téléphone pour recevoir l’application, dans le strict respect des règles de confidentialité.


Galerie médias

  • iStock-1210336572