Logo WallonieSante

Montres connectées : un vrai outil pour prendre soin de sa santé ?

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

L’avènement du smartphone a induit une série d’objets qui lui sont connectés. Comme les montres. Celles-ci, en plus de donner l’heure, sont capables d’assumer une foule d’autres applications, comme mesurer notre activité physique quotidienne. Une vraie bonne idée ?

Les objets connectés sont partout dans notre quotidien : téléphones évidemment, mais aussi télévisions, ordinateurs, tablettes, consoles de jeu et bien évidemment aussi les montres qui, outre une connexion internet grâce à votre téléphone portable contiennent aussi désormais des balises GPS. Ces modèles sont évidemment fortement prisés par les sportifs, mais aussi par ceux qui souhaitent avoir un meilleur suivi de leur santé et en particulier de leur activité physique quotidienne. Ces objets proposent dans ce cadre plusieurs fonctionnalités comme un cardiofréquencemètre et un podomètre relié à un calculateur qui permet de mesurer distance, vitesse, le tout en donnant accès à un nombre impressionnant de statistiques qui, grâce à l’intelligence artificielle, de se situer sur une échelle de la (bonne) santé.

Surveiller son cœur

Si certains modèles de montre sont à proscrire pour la fiabilité des informations qu’elles peuvent remonter, force est de constater qu’aujourd’hui, l’essentiel des montres grand public de marques sérieuses (tant Apple qu’Android) permet même de détecter une anomalie du rythme cardiaque, ce qui est plutôt un avantage. En outre, si la fonction de notification est activée, ces objets peuvent aussi vous rappeler que la journée s’est soldée par une activité physique insuffisante, ce qui est aussi intéressant pour ceux qui souhaitent s’entretenir. Certes, la surveillance que peut assurer une montre n’est pas aussi précise qu’avec des dispositifs médicaux, cela va de soi, mais elle permet malgré tout de prévenir les fibrillations auriculaires qui peuvent être source d’AVC.

Plus accessible

Depuis quelques années, on prédit l’émergence de la santé connectée ou de la eHealth dans le jargon. Force est de constater qu’elle est déjà bien présente et que les fonctions qu’elle propose sont intéressantes à plus d’un titre. Le seul point d’achoppement pourrait toutefois provenir des données elles-mêmes qui doivent être bien comprises et donc bien interprétées. Or, elles sont nombreuses et parfois pas toujours bien présentées. Il faut donc prendre la peine de lire les manuels dans leur intégralité et probablement aussi de se faire bien conseiller par un spécialiste. Reste que si ces objets connectés vous offrent des aides au diagnostic, ils ne remplacent évidemment pas les médecins ou un vrai dispositif médical. Cela dit, ils constituent toutefois un vrai plus, car les programmes de suivi ou d’entraînement intégrés dans ces objets sont personnalisables (âge, poids, taille, etc.) de sorte que les conseils prodigués correspondent aux caractéristiques de chacune et chacun. Et ça, c’est un vrai plus pour l’entretien de sa santé.


Galerie médias

  • iStock-860688956