Logo WallonieSante

Canicule : lutter et s’en protéger avec WALLONIE SANTÉ

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le réputé magazine Nature Climate Change indique que le réchauffement climatique est responsable d’un tiers des décès dus à la chaleur depuis 1991. Une situation qui va empirer. WALLONIE SANTÉ soutient les institutions qui souhaitent freiner le mouvement et s'en protéger.

Le fameux magazine Nature Climate Change a relayé une importante étude réalisée par la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et l’Université de Berne au sein du réseau de recherche collaborative Multi-Country Multi-City (MCC). Cette étude porte sur les décès dus à la chaleur en lien avec le réchauffement climatique. À l’aide de données provenant de 732 sites répartis sur 43 pays dans le monde entier, les chercheurs ont démontré qu’entre 1991 et 2018, un tiers des décès dus à la chaleur étaient directement imputables au changement climatique. En clair, il est démontré que l’activité humaine augmente le risque de mortalité.

Personnes vulnérables

On s’en doute, ce sont évidemment les personnes les plus vulnérables qui sont le plus touchées, parmi lesquelles les aînés. L’étude montre que 37% des décès sont dus aux activités anthropiques, un pourcentage qui est encore plus élevé dans certaines régions du globe, comme en Équateur ou en Colombie (76%) ou en Asie du Sud-Est (de 48 à 61%).

Des solutions

Se doter simplement de climatiseurs n’est évidemment pas une solution en soi. Car il est évident que plus d’appareils qui tournent sont plus d’appareils qui consomment et qui, de facto, augmentent la demande énergétique et les émissions qui y sont liées. La solution vient plutôt d’une addition de facteurs intelligents comme une isolation performante tant pour les murs, la toiture et les fenêtres, mais aussi d’une ventilation et d’une climatisation efficace qui ne surconsomment pas et dont la fraîcheur est bien répartie sans verser dans l’excès. Enfin, la production et l’utilisation des énergies renouvelables permettront elles aussi de ne pas accroître la pression sur les sources de production d’électricité carbonée. Ces travaux peuvent bénéficier d’un sérieux coup de pouce de la part de WALLONIE SANTÉ grâce au prêt GREEN HEALTH qui propose des financements à taux plancher !

Pour tout savoir, contactez-nous !

 


Galerie médias

  • thermometer-3579034_1920