Logo WallonieSante

Crise Covid-19 : 22% des soignants veulent stopper leur activité

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le monde de la Santé et de l’Action sociale est en crise. En effet, selon une enquête menée par Sciensano et la KU Leuven, 22% des soignants sont à bout et prêts à envisager de quitter le milieu médical.

La crise de la Covid n’a pas mis que des entreprises ou des institutions à genoux. En effet, le personnel soignant est lui aussi à bout de nerfs. Ceux-ci ont été mis à rude épreuve et ils ressentent toujours les effets d’un stress chronique. Ce stress possède naturellement une influence largement négative sur leur bien-être qui est absolument nécessaire pour mener à bien leur tâche.

Une enquête inquiétante

Sciensano et la KU Leuven ont mené plusieurs enquêtes (Power to Care) sur la santé mentale des soignants et l’impact de la crise sur celle-ci. Les résultats qui en ressortent sont plus qu’alarmants, car 22% des intéressés se disent prêts à cesser leur activité. Les sondés (près de 1000) ont indiqué sur une échelle de 1 à 10 leur ressenti envers des symptômes pouvant être la conséquence d’une pression accrue. Il apparaît que, même avec 90% de vaccinés, de nombreux professionnels de l’aide et des soins continuent de ressentir fortement les effets de ce stress chronique. Voici quelques-uns des symptômes relevés par l’enquête :

  • sentiment de fatigue (54% des participants)
  • être sous pression (45% des participants)
  • ne pas pouvoir se détendre suffisamment (39% des participants)
  • privation de sommeil (36% des participants)
  • troubles de la concentration (31% des participants)

Ces symptômes débouchent par ailleurs sur des problèmes physiques qui sont largement ressentis par le personnel soignant : douleurs musculaires et articulaires (32 %), maux de tête (29%), problèmes d’estomac (17%).

Des besoins de soutien

Il faut souligner le besoin de soutien des soignants. Plus de 60% des professionnels partagent leurs problèmes avec leur conjoint et/ou leurs amis, mais seulement 33% des personnes interrogées l’ont fait avec leur supérieur direct et seulement 6% avec leur médecin traitant. Il est donc urgent de trouver des solutions pour nos soignants qui sont toujours en première ligne dans cette crise qui ne semble pas vouloir finir. N’oublions pas non plus que le soutien vient de bonnes conditions de travail ainsi que d’un environnement et d’un matériel de qualité. WALLONIE SANTÉ travaille quotidiennement pour améliorer les infrastructures et l’équipement médical.


Galerie médias

  • iStock-1182795133