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Un Belge sur trois comprend mal les informations liées à sa santé

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Selon une enquête européenne à laquelle l’UCLouvain a participé, plus d'un Belge sur trois (35%) éprouve des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser les informations liées à sa santé.

Sur 17 pays sondés, les Belges ne brillent pas particulièrement lorsqu’il s’agit d’obtenir, de comprendre et d’utiliser des informations relatives à leur santé. Pire : nous occupons même le bas du classement, derrière les Allemands. À l'inverse, la Slovénie et l'Autriche sont les pays où la population ressent le moins de difficultés.

Heureusement, l'étude montre aussi de bonnes choses pour la Belgique. Comme le fait que le public comprend plutôt bien les informations données par le personnel soignant et le fait qu’il ne rencontre pas de souci pour trouver de l'information sur un style de vie sain.

Un problème médiatique

Manifestement, le point noir se situe au niveau des médias. Les Belges considèrent en effet qu'il est compliqué d'utiliser les informations données par les médias à la fois pour savoir comment se protéger des maladies ou comparer les avantages et inconvénients de différents traitements médicaux. Le problème n’émanerait donc pas d’un manque d’informations sur la santé, mais d’un « trop » d’informations. En d’autres termes, l’information serait noyée, diluée et elle n’apparaîtrait plus clairement.

Il est prévu que ce type d’enquête se renouvelle dans les mois qui viennent. En effet l’objectif est d'améliorer les résultats. Pour l’UCLouvain, les organisations de santé (hôpitaux et autres institutions) devraient développer des politiques et des outils qui facilitent la transmission, la compréhension et l'utilisation des informations en matière de santé.

 


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