Logo WallonieSante

126 millions d’investissements pour la santé, essentiellement pour les hôpitaux

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le fédéral a annoncé avoir mobilisé un budget supplémentaire de 126 millions d’euros, une manne qui sera consacrée à des investissements, mais essentiellement dans le secteur hospitalier.

Le secteur des soins est particulièrement secoué par la crise du coronavirus et il montre logiquement ses limites. Celles-ci découlent de la situation sanitaire, mais aussi d’une longue période de désinvestissements dans le secteur. Le budget fédéral pour 2022 a manifestement pour ambition d’inverser la tendance puisqu’il prévoit plus de 1,2 milliard d’euros structurels pour les soins de santé. On vient d’apprendre que le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), allait ajouter 126 millions d’euros à cette enveloppe.

Un plus pour les hôpitaux essentiellement

Concrètement, en plus des 1,2 milliard d’euros déjà prévu (soit 400 millions pour le fonds « Blouses blanches » qui vise à développer l’emploi et améliorer la formation des infirmiers, 600 millions pour améliorer les salaires et les conditions de travail dans le secteur et encore que 200 millions d’euros pour les soins en santé mentale), c’est donc une enveloppe de 126 millions d’euros qui s’ajoute pour soutenir une série de projets dans le secteur.

Cette enveloppe de 126 millions d’euros provient en réalité du plan de relance belge. Il s’agira d’utiliser ces moyens pour soutenir et développer plusieurs projets, essentiellement digitaux. En effet, les 126 millions sont en réalité répartis de la manière suivante :

  • 24 millions d’euros vont être consacrés à la lutte contre la cybercriminalité (une pratique de plus en plus répandue et qui a immobilisé plusieurs hôpitaux ces derniers mois) ;
  • 20 millions seront consacrés en 2023 à l’amélioration des systèmes de gestion des données des hôpitaux ;
  • 20 millions seront dédiés en 2024 à soutenir l’innovation dans le secteur hospitalier (intelligence artificielle, soins personnalisés, technologies mobiles et de surveillance, etc.) ;
  • 24 millions viendront soutenir les initiatives de digitalisation dans le secteur (notamment le projet du Dossier Patient Informatisé ou DPI) ;
  • les 38 millions restant viendront financer divers autres projets (médication partagée, plateforme d’échange pour les prescriptions ou encore la téléconsultation).

 


Galerie médias

  • iStock-1050311748