Logo WallonieSante

ETA Jean Gielen : Des économies grâce au soleil

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le nouveau prêt Green Health de WALLONIE SANTÉ destiné au financement de la transition énergétique séduit. Exemple avec l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) Jean GIELEN à Waremme.

Embrasser le plus rapidement possible la transition énergétique est aujourd’hui une absolue nécessité. L’avenir de notre planète en dépend tout comme notre santé, mais aussi la pérennité des structures de Santé et de l’Action sociale sur lesquelles les factures des dépenses énergétiques pèsent lourdement. Cela dit, plus qu’une obligation, la transition est probablement surtout une opportunité comme l’a ,du reste, bien compris l’ETA Jean GIELEN situé à Waremme. L’entreprise installe pas moins de 650 panneaux photovoltaïques sur les toitures de ses ateliers. Cette ASBL emploie 144 personnes dont 90 % sont en situation de handicap et elle s’est positionnée comme un partenaire de qualité dans le secteur agroalimentaire en matière de conditionnement, de co-packing, de logistique ou de stockage des approvisionnements. L’installation d’une puissance totale de 249 kWc (kilowatt-crête) permettra de couvrir jusqu’à 28% des besoins de l’entreprise en électricité, soit une économie annuelle équivalente à 30.000 € et des rejets en CO2 réduits de 120 tonnes/an, pour un investissement global de 156.000 € entièrement financé par WALLONIE SANTÉ. Philippe Buelen, Président du Comité de direction et CEO de WALLONIE SANTÉ : « WALLONIE SANTÉ soutient non seulement le développement des infrastructures du secteur de la Santé et de l’Action sociale, mais aussi leur transition énergétique. En finançant 100% du projet photovoltaïque de l’ETA Jean GIELEN, WALLONIE SANTÉ soutient l’activité économique de l’ASBL, son emploi ainsi que le volet « transition énergétique » de cette structure d’accueil à très haute valeur ajoutée pour personnes handicapées. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accompagner de beaux projets tels que celui de l’ETA Jean GIELEN qui parviennent à associer soutien économique au secteur des personnes fragilisées et développement durable. » Philippe Buelen souligne, par ailleurs, qu’en finançant sur 10 ans cette installation qui sera rentabilisée sur une durée de 7 ans, WALLONIE SANTÉ participe à la consolidation et à la pérennité financière de l’ETA Jean GIELEN : « Notre objectif de jouer un effet levier pour concrétiser les projets est donc parfaitement atteint ». Marc Heylens, Directeur de l’ETA Jean GIELEN, nous livre sa vision sur cet investissement d’avenir.

 

L’ETA Jean GIELEN existe depuis les années 1970. C’est une belle réussite d’insertion professionnelle pour les personnes handicapées. Pouvez-vous rapidement revenir sur le parcours de l’entreprise ?

Modeste au début et centrée sur le volet « occupationnel » de personnes en situation de handicap, l’entreprise (ex-atelier protégé) s’est développée au fil du temps. Après son déménagement dans le zoning de Waremme début 2000, elle s’est employée à transmettre à son personnel un savoir-faire dans le conditionnement alimentaire de produits liquides et secs. Son effectif s’est renforcé et de nouvelles infrastructures ont vu le jour ! Depuis 5 à 6 ans, l’ETA a connu un nouvel essor avec quelques innovations : production et conditionnement de produits végétariens, végétaliens, végans en plus des sauces, vinaigrettes, huiles et sirops divers.

La transition énergétique, c’est important pour vous ? Concrètement, quels avantages allez-vous pouvoir retirer de cette installation ? 

Nous réalisons de belles économies d’énergie en produisant « vert ». Pour nous, c’est très important, car l’énergie représente une charge importante avec nos congélateurs, surgélateurs et autres chambres froides. Il s’agit donc d’un investissement raisonné et qui a ici tout son sens. Les économies que nous pourrons en tirer sont non négligeables.

Comme WALLONIE SANTÉ a-t-elle pu vous soutenir ? C’est une expérience positive pour vous ?

Le financement accordé par WALLONIE SANTÉ nous a bien aidé en renforçant nos moyens financiers pour les investissements. WALLONIE SANTÉ est l’un des partenaires. Car il y a aussi ENERSOL qui a assuré le côté opérationnel du projet, c’est-à-dire l’installation proprement dite des panneaux. Et le tout en un temps record !

Avez-vous d’autres projets qui s’inscrivent à moyen ou plus long terme dans cette idée de transition énergétique ?

La transition énergétique et les économies que celle-ci peut générer sont essentielles pour nous. Nous savons que nous couvrirons environ 30% de nos besoins grâce aux panneaux photovoltaïques, mais nous pourrions aller plus loin en effet. Nous réfléchissons à des compléments de production d’énergies, comme par exemple l’éolien qui pourrait être une solution avec encore plus de production à la clé !

Fiche technique

Institution : Ateliers Jean GIELEN

Secteur :  Privé associatif

Type : Handicap ETA (Entreprise de Travail Adapté)

Année de lancement des activités : 1970

Localisation : Chaussée Romaine, 178 à 4300 Waremme

Site web : https://jeangielen.be/


Galerie médias

  • C0366.MP4.13_50_31_17.Still001
  • C0377.MP4.14_08_18_14.Still001
  • ETA Jean Gielen Implantation - 250 kWc
  • GIELEN 01