Logo WallonieSante

Témoignage de nos partenaires : « WALLONIE SANTÉ apporte une réponse importante aux besoins du secteur » (ING)

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Avec WALLONIE SANTÉ, le secteur de la Santé et de l’Action sociale a aussi son outil financier. Une existence parfaitement légitime et même nécessaire pour Éric Vereecken, Relationship Manager Institutionnals chez ING, qui a récemment construit un dossier dans le secteur du handicap.

Née fin 2018, WALLONIE SANTÉ est un jeune fonds d’investissement dédié au secteur de la Santé et de l’Action sociale qui a pour mission de favoriser la création et le développement des établissements de soins par l'octroi, sous diverses formes, seule ou en association avec des partenaires, de financements ou de garanties. En deux ans et demi d’existence, cet outil financier n’a cessé de démontrer sa raison d’être, comme en témoigne l’augmentation du nombre de dossiers traités.

Le secteur de la Santé et de l’Action sociale est en manque de moyens. Il nécessite plus de soutien, plus d’investissements et forcément plus d’outils pour y parvenir comme le démontrent toutes les études depuis des années, mais aussi la réalité. Oui, en deux ans et demi d’existence, WALLONIE SANTÉ a réussi à se hisser au même niveau que les autres outils financiers wallons que sont la SOWALFIN, la SRIW ou la SOGEPA. Ce constat, ce sont nos partenaires qui le dressent.

Mais comment un établissement de soins peut-il solliciter l’intervention de WALLONIE SANTÉ ? Il peut le faire de manière directe ou en passant par l’intermédiaire de sa banque.  Parfois, c’est la banque qui est à l’initiative de la demande et coordonne l’ensemble de la démarche.  Eric Vereecken, Relationship Manager Institutionnals chez ING, nous fait part ci-dessous de son expérience en la matière.   Cette collaboration entre l’établissement de soins, son ou ses partenaires bancaires et WALLONIE SANTÉ permet d’initier un dialogue constructif et d’étudier les meilleures pistes de cofinancement dans le cadre d’un projet donné.  Ces échanges réguliers permettent en outre de nourrir l’approche sur mesure de WALLONIE SANTÉ et d’adapter et/ou d’étoffer son offre de produits financiers pour répondre aux besoins rencontrés.


ING a développé un pôle santé ? Quel sont les avantages de segmenter ou de spécialiser vos activités financières ?

Au sein d’ING Belgique, nous avons développé depuis plus de 25 ans un département Institutionnels. Celui-ci couvre les secteurs publics et non-marchand, à savoir d’une part les pouvoirs publics locaux et régionaux ainsi que les entités qui y sont associées et d’autre part les hôpitaux, institutions de soins pour personnes âgées et handicapées, l’enseignement, le secteur associatif. Nous apportons des solutions en fonction des besoins spécifiques, dans une optique de partenariat à long terme et privilégiant une approche locale au travers de nos trois Business Centers en Wallonie. Un support est également apporté au niveau régional et national et il est en contact régulier avec les autorités publiques ainsi qu’avec les acteurs comme les fédérations hospitalières ou d’accueil de personnes handicapées. Concernant le secteur des soins de santé en particulier, nous accompagnons quasiment toutes les institutions dans les cinq provinces wallonnes ainsi qu’un grand nombre de structures d’accueil pour personnes handicapées belges et étrangères. Notre relation ne se limite pas uniquement aux services financiers. Elle vise à soutenir la réflexion de nos clients grâce aux connaissances spécifiques de ces secteurs, également au travers d’études périodiques pour les hôpitaux réalisées en collaboration avec Antarès, un consultant international reconnu, et un panel de dirigeants des hôpitaux. Ces secteurs restent d’une importance capitale pour ING Belgique et pour le groupe ING en général.

WALLONIE SANTÉ est intervenue à vos côtés pour un groupe actif dans le secteur du handicap. Quels sont les avantages de cet outil ?

Nous estimons qu’il est ainsi possible d’aider au mieux nos clients à financer leurs investissements tout en réduisant leur utilisation des crédits bancaires, dégageant dès lors des capacités de recours à ces mêmes crédits pour le futur. En ce sens, WALLONIE SANTÉ démontre toute sa pertinence d’acteur public de financement aux côtés du financement « classique ». Depuis sa création encore récente, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble de façon créative pour aider nos clients communs à réaliser leurs projets.

Pensez-vous que WALLONIE SANTÉ se profile comme un partenaire long terme avec les acteurs financiers tel que ING pour couvrir des dossiers dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale ?

Octroyer du crédit n’est pas une opération « one shot », mais bien le souhait d’un partenariat à long terme entre les intervenants que sont alors le client, la banque et WALLONIE SANTÉ. Comme nous en avons déjà la longue expérience avec d’autres outils publics régionaux tels que la SOWALFIN, la SRIW et la SOGEPA, nous sommes convaincus chez ING que WALLONIE SANTÉ apporte une réponse importante aux besoins du secteur des soins de santé et de l’action sociale et nous espérons intensifier ce partenariat dans la durée. Ensemble avec les acteurs publics tels que WALLONIE SANTÉ, nos clients et les banques, nous sommes donc plus forts pour envisager sereinement la reprise et la continuité des activités du secteur des soins de santé et de l’action sociale.


Galerie médias

  • iStock-626856916
  • iStock-1176114065
  • iStock-1191930114
  • Vereecken Eric - ING