Logo WallonieSante

START Santé, Le nouveau prêt court terme pour les institutions qui démarrent

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

WALLONIE SANTÉ, l’unique fonds public d’investissement du secteur de la Santé et de l’Action sociale en Wallonie, lance un nouveau prêt court terme – START Santé – afin de soutenir la trésorerie des institutions subsidiées en phase de démarrage.

Démarrer une activité dans la Santé ou dans l’Action sociale n’est pas toujours chose facile, y compris pour les structures qui bénéficient d’un nouveau subside ou d’une reconnaissance de l’AVIQ ou de l’INAMI. Les institutions peuvent rencontrer des difficultés de trésorerie lors de leur phase de démarrage, en raison du fait que plusieurs mois peuvent s’écouler entre l’octroi du subside ou des accords émanant des organismes assureurs et le versement effectif des fonds.

C’est dans ce cadre que WALLONIE SANTÉ agit avec le nouveau prêt START Santé qui consiste en un prêt de trésorerie court terme activable pour les structures qui bénéficient de subsides non encore libérés (ou partiellement) ainsi que pour les structures reconnues par l’AVIQ ou l’INAMI et qui connaissent au démarrage un décalage dans le temps entre leur facturation et l’encaissement auprès des organismes assureurs.

Parce qu’une efficacité maximale est recherchée, le prêt START Santé n’est en outre assorti d’aucun cofinancement privé. En effet, la situation de démarrage (moins de deux ans d’existence) prive les institutions d’un historique de fonctionnement qui permet de mobiliser rapidement des partenaires. Dès lors, pour optimiser la réponse, WALLONIE SANTÉ intervient seule et ce jusqu’à maximum 250.000 € et/ou 75% de la créance (du subside ou des organismes assureurs).

Pour tout savoir, rendez-vous sur notre page adhoc dédiée à START Santé


Galerie médias

  • iStock-1303457521