Logo WallonieSante

Les maladies de longue durée ont coûté plus de 21 milliards en 2019

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Les maladies de longue durée ont coûté 21,2 milliards d’euros à la sécurité sociale en 2019 selon une étude publiée par IDEA Consult à la demande de Federgon, la fédération des prestataires de services de ressources humaines.

En 2019, les maladies de longue durée qui entraîne un absentéisme au travail ont coûté pas moins de 21,1 milliards d’euros aux autorités. Il faut dire que le nombre de personnes en invalidité (c’est-à-dire en incapacité depuis plus d’un an) a explosé puisqu’on est passé de 278.071 individus à 471.040 en 2020.

Cette hausse est, selon l’étude menée par IDEA Consult à la demande de Federgon, la fédération des prestataires de services de ressources humaines, à mettre en grande partie sur le compte de la croissance et du vieillissement de la population. Notons que sur le coût des 21,2 milliards d’euros, 70% de la somme représentent des rentrées qui ont échappé aux autorités, les autres 30% représentant la somme des allocations versées à ces invalides.

Pour Federgon, cette situation constitue une lourde épée de Damoclès au-dessus de notre économie. Il faut donc réagir et investir massivement dans les soins de santé et l’accompagnement qui permettront à ces malades de longue durée de retrouver sereinement – et en bonne santé – le chemin du travail.


Galerie médias

  • iStock-1098340172