Logo WallonieSante

Les maisons médicales : des lieux de santé de proximité en plein déploiement

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les maisons médicales prennent de l’ampleur en Belgique. Leur déploiement s’accélère tant et si bien que, désormais, un nouveau projet naît chaque mois. Wallonie Santé soutient aussi les initiatives et les financements dans ce secteur d’avenir.

Une nouvelle maison médicale voit le jour chaque mois en Belgique. Pas neuf, ce type d’institution a le vent en poupe, particulièrement dans un contexte de pénurie de soignants qui font ici le choix de travailler en équipes. Si on ne comptait que 114 maisons médicales en 2010 en Belgique, il y en a aujourd’hui 225 tandis qu’un nouveau projet naît chaque mois.

Initialement installées dans les quartiers défavorisés, les maisons médicales changent aussi de modèle : on en trouve aussi désormais dans les campagnes, mais aussi dans les quartiers plus nantis ce qui signifie que la patientèle se diversifie.

Un vrai besoin

Le moratoire instauré par Maggie De Block en 2017 n’y aura rien fait : les maisons médicales continuent de se développer et de se multiplier et elles accueillent un nombre croissant de patients : s’ils étaient 240.000 en 2010, ils sont désormais 490.000 à fréquenter ces institutions de soins.

Le schéma de la maison médicale est toujours le même : des médecins généralistes qui opèrent en toile de fond, mais qui préfèrent s’associer et travailler en équipe aussi avec d’autres fonctions médicales ou paramédicales (kiné, logopède, diététicien, etc.). Cette configuration permet en outre aux patients de profiter d’un suivi optimal et de presque tous les soins nécessaires concentrés dans un seul espace ou à un seul endroit. La maison médicale se caractérise donc par son approche pluridisciplinaire et c’est bien cela son avantage. En outre, parce que c’est une équipe qui est aux manettes, cela permet aussi de toujours répondre à la demande, dans le respect de la vie privée de tous ceux qui exercent dans ce milieu.  

Les maisons médicales ont donc le vent en poupe et elles le méritent, car elles alignent des avantages non négligeables en termes d’accessibilité, de richesse d’offre et de flexibilité. Autant de qualités que WALLONIE SANTÉ soutient à travers son action puisque nos possibilités de financement s’adressent aussi directement à ces structures.


Galerie médias

  • iStock-1194838679