Logo WallonieSante

La Wallonie réforme ses soins de santé de première ligne

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La Wallonie va réformer ses soins de santé de première ligne par le biais d’une co-construction participative baptisée « Proxisanté ».

Proxisanté, c’est le projet de réforme des soins de santé de première ligne en Wallonie. Pour la ministre de la Santé, il s’agissait de collecter les avis des soignants, mais aussi des patients afin de définir sur base de leur expérience les fondations de la prochaine réforme en matière de soins de santé.

L’idée sous-jacente est de pouvoir proposer davantage de soins de proximité, des soins de plus grande qualité ainsi d’une meilleure organisation des offres et services au bénéfice des travailleurs du secteur qui est, rappelons-le, le plus gros pourvoyeur d’emplois de la Région (200.000 environ).

Un questionnaire en ligne

Dans le cadre, un questionnaire en ligne est disponible sur www.proxisante.be et une invitation à la remplir a été envoyée aux 75.000 soignants de proximité ainsi qu’aux organisations représentatives des patients. D’ici un mois, les données seront analysées et on pourra retirer les grandes orientations souhaitées.

Six axes ont été définis à travers ce questionnaire. Les questions sont évidemment adaptées aux différentes professions concernées, et ce en termes de gouvernance, de financement, de maillage territorial, d’offres de service, de communication et d’articulation entre les secteurs ainsi que pour le volet de l’e-santé. « Cette réorganisation de l’offre d’aide et de soins de première ligne en Wallonie est attendue depuis un certain temps par les travailleurs et travailleuses du secteur. Si la crise sanitaire a été un accélérateur de collaboration entre plusieurs structures, il convient aujourd’hui de les organiser au mieux. Ce projet participatif doit déboucher sur de meilleures conditions et organisations de travail dans les soins de santé de première ligne et offrir des soins de santé optimum à chaque personne », a commenté la ministre de la Santé, Christie Morreale.

 


Galerie médias

  • 1