Logo WallonieSante

Alzheimer entretient un lien avec les troubles du sommeil

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La découverte est aussi surprenante que fondatrice : l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège a découvert un lien entre le développement de la maladie d’Alzheimer et les troubles du sommeil.

L'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège au GIGA a donc fait une découverte qui permettrait de détecter très tôt les individus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer. Cette découverte permettrait dès lors d’inclure ces personnes dans des projets cliniques et de les prendre en charge pour prévenir ou retarder l’apparition de la maladie.

Trouble du sommeil

La découverte des chercheurs a trait au sommeil et plus précisément à sa qualité. Car le sommeil permet l'élimination des résidus du fonctionnement cérébral et notamment de certaines protéines que l'on considère comme fondatrices de la maladie d'Alzheimer.

Cette étude apporte donc un éclairage nouveau sur la maladie et, surtout, sur ses causes. Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que c’est à la suite d’une accumulation de protéines toxiques et à la perte de synapses que la maladie apparaît, mais cela peut prendre plusieurs dizaines d’années.

Il faudra maintenant mener des essais cliniques sur des patients à risque et voir s’il est possible de détecter des traces de la maladie suffisamment tôt. En tout état de cause, il faudra voir si une intervention médicamenteuse ou comportementale peut prévenir ou retarder l’arrivée des symptômes.


Galerie médias

  • iStock-1089332974