Logo WallonieSante

« Bien plus que des soins » : la nouvelle campagne pour les soins palliatifs

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

« Bien plus que des soins », c'est la nouvelle campagne menée conjointement par les trois fédérations belges des soins palliatifs. Pour ces trois acteurs du secteur, cette approche devrait être celle privilégiée pour près de 100.000 personnes dans notre pays.

Donner une image résolument positive des soins palliatifs : voilà en substance l’objectif des trois fédérations de soins palliatifs belges. Car il est évident que ces soins spécifiques améliorent considérablement la qualité de vie des patients qui en bénéficient tout comme celle de leurs proches par la même occasion.

Une étude

L’étude PICT (pour Palliative Care Indicators Tool) dévoile par exemple que près de 20% des patients hospitalisés et 15% des résidents en maison de repos (MR) et maison de repos et de soins (MRS) devraient pouvoir bénéficier de ces soins, mais qu’ils n’y ont en fait pas accès. La présente campagne vise donc à montrer que les soins palliatifs ont une connotation positive et qu’ils ajoutent à la vie plutôt qu’ils ne rapprochent de la mort comme c’est trop souvent perçu.

Un personnel compétent

En Belgique, la structure des soins palliatifs est bien développée et un classement européen place même la Belgique en seconde position dans cette approche. Cette belle place est surtout le fait d’un personnel très bien formé aux pratiques nécessaires ce qui est aussi le fait d’un choix de formations de qualité.

6775

En 2018, ce ne sont pas moins de 6775 Belges qui ont séjourné au sein d’un service de soins palliatifs si l’on en croit le SPF Santé publique. Ces chiffres sont stables par rapport aux années précédentes, mais, comme l’avancent les fédérations impliquées dans la campagne, le nombre de bénéficiaires potentiels est nettement plus élevé.

Toutes les informations au sujet des soins palliatifs sont à retrouver sur www.bienplusquedessoins.be

 

 

 


Galerie médias

  • soinspalliatifs