Logo WallonieSante

Le gouvernement prend des mesures pour recruter du personnel soignant

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Le gouvernement fédéral adopte un train de mesures visant à combler le manque de personnel soignant. Le gouvernement veut faire appel à toute une série de bras supplémentaires, notamment parmi les chômeurs.

Tourt Depuis la crise de la Covid, on semble découvrir les pénuries de personnel soignant. En réalité, ces manques datent de bien avant la crise, mais ils étaient tout simplement moins visibles ou pris en considération. Mais ça, c’était avant et, depuis la crise, tout a changé. Ou en tout cas, une profonde prise de conscience a eu lieu. Dès lors, pour faire face aux pénuries de personnel soignant, mais aussi aux burn-out qui sont nombreux, le gouvernement fédéral vient, sur proposition du ministre de la Santé, d’approuver un plan qui prévoit notamment de faire appel aux chômeurs.

Chômeurs et retraités

À partir du 1er septembre et jusqu’à la fin de l’année, une personne au chômage depuis minimum 3 mois pourra prétendre à un emploi dans le secteur des soins de santé. Celle-ci pourra garder un quart de ses indemnités de chômage en plus de son salaire de soignant. Le contrat signé devra au moins couvrir une période d’un mois.

D’autres mesures concernent, par exemple, les retraités qui ont déjà prêté main forte pendant la crise de la Covid. Ceux-ci sont autorisés notamment à pouvoir bénéficier d'un revenu complémentaire illimité. Notons que cette disposition reste valable aussi pour le secteur de l’éducation. Par ailleurs, un régime fiscal favorable a également été déterminé pour les travailleurs bénévoles ainsi que les étudiants. Enfin, le gouvernement encourage les structures de soins à passer des conventions collectives de travail favorisant le passage des personnes travaillant à temps partiel à temps plein.

Un mécanisme pour contrer le travail administratif

En outre, le gouvernement a mobilisé un budget de 21 millions d’euros à destination des hôpitaux pour que ceux-ci réduisent les tâches administratives du personnel soignant. Concrètement, pour chaque euro investi à ces fins par un hôpital, le gouvernement y ajoute un euro.

Vingt millions d'euros supplémentaires seront également alloués via le fonds du personnel de santé spécialement pour les secteurs fédéraux, tels que les hôpitaux. Enfin, le programme de formation « choisis les soins » sera renforcé de 24 millions d'euros. 

Tout cela est évidemment très bien, même s'il est dommage de constater que ces mesures sont limitées dans le temps. C'est en effet sur le long terme que des investissements tant humains que matériels dans ce secteur sont nécessaires.


Galerie médias

  • iStock-1383899009