Logo WallonieSante

« Les institutions sprintent pour bénéficier d'aides à l'investissement vert »

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Philippe Buelen, Président du Comité de direction et CEO de Wallonie Santé, donne une interview à JM Hospital et explique les solutions de financement avantageuses pour initier sans tarder sa transition énergétique.

La situation financière des hôpitaux n'est pas au beau fixe. Un constat répété par l'étude Maha qui voit la situation se détériorer d'année en année, surtout au sud du pays. Les crises successives ont ajouté un sentiment d'urgence. L'inflation déflorera à coup sûr la trésorerie de tous les hôpitaux du pays. Face à des banques davantage frileuses, les institutions de soins peuvent trouver des alternatives à l'instar de Wallonie Santé, le fonds d'investissement wallon dédié au financement des acteurs de l'action sociale et de la santé.

JM Hospitals : Pouvez-vous présenter Wallonie Santé et les derniers produits lancé par le fonds ?

Philippe Buelen, CEO de Wallonie Santé : Wallonie Santé a été créée à l'initiative du gouvernement wallon afin de développer le pôle " investissements santé " de la Région. Il s'agit du premier outil économique régional wallon actif dans les domaines de l'action sociale et de la santé.

Dans notre activité quotidienne, nous avons toujours une attention particulière pour l'efficacité et l'efficience énergétique des investissements que l'on cofinance. Je prends un exemple : le Legia Park adossé au MontLégia est un dossier de 84 millions d'euros d'investissement. Dans ces 84 millions d'investissement, Wallonie Santé a investi dix millions d'euros pour améliorer l'efficacité et l'efficience énergétique avec la norme la plus contraignante dans le secteur - la norme Breeam (un standard de certification britannique relatif à l'évaluation environnementale des bâtiments, ndlr).

Parallèlement à cela, nous avons développé deux produits spécifiques. Le premier, c'est Green Health. Il s'agit d'un prêt classique avec une référence au taux OLO, qui est un taux inférieur au taux du marché. Les demandes explosent. Nous avons tous les jours cinq à six demandes supplémentaires. Toutes les entreprises sprintent actuellement pour profiter du dispositif. Malheureusement, les taux ont remonté. Le taux OLO est aujourd'hui de 2,32% alors qu'il était de -0,03% l'an dernier. Les entreprises auraient pu être plus prévoyantes à ce sujet car la remontée des taux ne date pas d'hier.

Le deuxième produit, c'est le tiers-investisseur. Par exemple, une société veut installer des panneaux photovoltaïques. Dans ce schéma, l'institution bénéficiaire ne paie rien et ne s'occupe de rien...

...

Lire la suite de cet article sur JM Hospital.


Galerie médias

  • Capture d’écran 2022-09-22 à 13.19.01