Logo WallonieSante

Coronavirus : visites interdites jusqu’au 31 mars 2020 dans les maisons de repos en Wallonie

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Coronavirus : visites interdites jusqu’au 31 mars 2020 dans les maisons de repos en Wallonie

Le coronavirus occupe actuellement toute l’actualité. Il s’agit certes d’un virus potentiellement mortel, mais il n’affecte pas toutes les personnes de la même manière.

En effet, certaines personnes (80% de la population) n’ont même pas besoin de traitement alors que d’autres peuvent parfois être hospitalisées lorsqu’elles présentent des insuffisances respiratoires (1 personne sur 6 environ). Reste le cas plus délicat de nos aînés qui sont nettement plus exposés que les autres patients, car ceux-ci souffrent en général d’autres problèmes de santé qui les fragilisent davantage.

Rappelons que la transmission du virus se fait essentiellement par voie aérienne, via les gouttelettes projetées lors d'une toux ou d'un éternuement. Cela dit, la contamination peut aussi intervenir par contact lorsqu’un sujet porteur éternue par exemple dans sa main et touche ensuite un objet qui sera touché à son tour par une personne saine. On estime la durée de vie du virus entre 2 et 3 heures selon les conditions environnementales.

Maisons de repos et maisons de repos et de soins protégées

Ce mardi 10 mars, à l’issue d’une réunion collaborative entre les provinces, la ministre de la Santé Christie Morreale (PS), le ministre-président de la Région wallonne, décision a été prise d’interdire les visites dans les maisons de repos (MR) ainsi que dans les maisons de repos et de soins (MRS). Le ministre-président de la Région indiquait que cette mesure était prise à titre préventif en précisant également que « si un pensionnaire de maison de repos veut sortir durant cette période d’interdiction, en fonction de ce qu’il fera, il pourrait ne pas pouvoir rentrer ».

Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une situation facile, ni pour aînés, ni pour les familles ou les proches. Cela dit, elle relève du bon sens et tout simplement du respect de l’autre. Notez que les institutions concernées mettront en place d’autres moyens de communication lorsque cela est possible. Il faut par ailleurs saluer le professionnalisme du secteur, sa réactivité et l’engagement dont fait preuve tout le personnel dans cette période d’incertitude. Jusqu’à nouvel ordre, les visites sont interdites jusqu’au 31 mars 2020. La situation sera naturellement réévaluée par le gouvernement au fil des événements.

Pour toute information, surfez sur www.info-coronavirus.be


Galerie médias

  • elder-1471399