Logo WallonieSante

Centre périnatal BW : De la grossesse à la petite enfance, une approche périnatale globale

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La médecine a besoin de revenir à une prise en charge plus globale, à la fois préventive et individualisée. C’est la démarche adoptée par deux jeunes passionnées qui montent le projet du Centre de périnatalité du BW. Une belle initiative qui prévoit une foule de services, tous complémentaires.

La tendance est à une médecine plus inclusive qui ne se focalise plus uniquement sur les symptômes des patients, mais sur une prise en charge préventive et individualisée et qui englobe aussi les notions de bien-être, de bien-vivre, de santé mentale et de bien d’autres éléments encore. Toutes les facettes de la santé doivent être prises en compte de manière équivalente et complémentaire afin de promouvoir un système de santé moins compartimenté. C’est précisément l’objectif de Marine Dupont et Morgane Carlier, les deux porteuses de projet du Centre de Périnatalité du Brabant wallon, une structure d’accompagnement à la parentalité et qui a pour ambition de devenir un centre de référence, des soins de santé périnatale en Belgique. Leur philosophie ? Réunir des prestataires médicaux et paramédicaux autour de cette thématique dans un même lieu afin de contribuer à une expérience positive et épanouissante des parents, comme des enfants. Un projet innovant donc qui méritait une attention particulière. Marine Dupont et Morgane Carlier nous content la chose par le menu. 

 

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir ce type de centre ? 

Aujourd’hui l’offre de soin et d’accompagnement dans le domaine de la périnatalité à la parentalité est morcelée et les futurs parents sont souvent démunis pour trouver des professionnels spécialisés et compétents. La réforme qui a raccourci le temps d’accueil en maternité a montré une augmentation du besoin d’un suivi à domicile et/ou en cabinet médical pour solutionner une série de problèmes post-partum nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. Aujourd’hui, la logique de suivi est malheureusement trop éclatée avec des professionnels de santé indépendants qui ne travaillent pas suffisamment en réseau pour une prise en charge optimale. Notre position de sage-femme nous a rapidement ouvert les yeux sur la situation et il nous est apparu évident qu’il fallait offrir une formule qui n’existait pas encore et de promouvoir la santé maternelle et infantile pour un futur meilleur.  

 

Votre approche médicale est globale et transversale. Quels sont, selon vous, les avantages de cette vision ? 

Notre vision d’un centre de référence en périnatalité et d’accompagnement à la parentalité permet d’être inclusif (en collaborant avec les structures hospitalières, CPAS, ONE, ligue des familles, les mutuelles, les écoles, les médecins généralistes, les centres médicaux, etc.) tout en faisant coexister les pratiques médicales, paramédicales et thérapeutiques au sein d’un même lieu. La santé est complexe, car elle s’exprime à travers différents aspects (physique, psychique, psychologique et spirituelle). L’avantage de rassembler les complémentarités professionnelles autour des besoins du patient ou de la famille permet de prendre en considération tous ces aspects de manière adaptée et personnalisée dans un objectif d’épanouissement, de bien-être et d’une santé meilleure.  

 

Comment les différents prestataires peuvent-ils échanger autour d’un patient ? 

Le centre existe aujourd’hui aussi bien pour fédérer les professionnels que les familles. Être réunis au sein d’un même espace, avec des professionnels complémentaires et qui partagent la même vision, les mêmes valeurs, facilite la communication et les interactions entre les différents acteurs. Nous organisons plusieurs réunions par trimestre à la fois avec les professionnels, mais aussi des collaborateurs externes pour créer et développer ce réseau qui est tellement important. L’objectif est l’amélioration continue de la qualité des soins prodigués.  

 

Comment Wallonie Santé a-t-elle pu vous soutenir dans la construction de votre projet ?  

Wallonie Santé nous a remarquablement entendus et soutenus dans la concrétisation du projet de centre, car d’une part Wallonie Santé a permis de rassembler une partie de l’effort propre requis par la Banque grâce à l’octroi d’un prêt subordonné et d’autre part elle s’est portée garante de CBC Banque ce qui a permis d’accéder aux financements nécessaires pour créer ce lieu unique.  

 

On vous sent pleines d’idées novatrices. Votre projet va loin, car il inclut aussi un axe diététique à destination des mères et qui prévoit d’utiliser l’ancien espace restaurant du bâtiment en rénovation pour le développement d’ateliers autour de l’alimentation. Dites en nous un peu plus. 

L’alimentation est un besoin vital et essentiel au maintien de la santé. C’est un axe incontournable de notre prise en charge. Cette magnifique grange du XVIIIe siècle entièrement rénovée en salle de réception et restauration accueille divers acteurs de la gastronomie locale pour créer un nouveau concept et dynamiser les lieux. Grâce à de brillants traiteurs, chefs cuisiniers, mais aussi des professionnels spécialisés tels que diététiciennes, nutritionnistes et nutri-thérapeutes, nous proposons des services diversifiés et qui répondent aux demandes et besoins de chacun. Nous portons une attention toute particulière à la relation entre l’alimentation, la fertilité, le diabète, la grossesse, l’allaitement, les troubles alimentaires, etc.  

 

Avez-vous déjà d’autres évolutions en tête pour parfaire encore votre approche ? 

Les projets ne cessent de croître et de se dessiner. Nous souhaitons nous engager à ce que le centre soit aussi un lieu le plus respectueux possible de l’environnement. Il s’agit donc de diminuer notre empreinte carbone, de devenir énergétiquement autonome, de promouvoir les circuits courts (artisans et producteurs locaux) et de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.  

 

Fiche technique 

Institution : Centre Périnatal du BW (VRL BUILDING SRL) 
Secteur :  Privé 
Type : Centre de soins périnatal 
Année de lancement des activités : 2023 
Localisation : Rue Dernier Patard 1, 1470 Genappe 
Site web : https://www.centreperinataldubw.com/  


Galerie médias

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6