Hydroform : faire bouger la santé, durablement
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Hydroform a comme ambition de créer à Libramont un centre du mouvement novateur, articulé autour de la santé et de l’activité physique. Un projet ambitieux, durable et intégré, porté par une équipe inspirée, mais bien accompagnée dans chaque étape de sa concrétisation.
Concilier santé, prévention et durabilité dans un projet structurant pour une région : c’est le pari d’Hydroform, une jeune société fondée par Bertrand Nique et Axelle Jamotte à Libramont. En créant un centre pluridisciplinaire du mouvement, les deux entrepreneurs entendent répondre à un triple besoin : améliorer la qualité de vie des patients, intégrer le sport dans les parcours de soins et inscrire cette dynamique dans une vision durable du développement territorial.
Pour concrétiser une telle ambition, le soutien de Wallonie Santé ne se limite pas au financement. Il commence bien en amont, dans l’écoute et la co-construction du projet. L’accompagnement a permis de susciter une réflexion approfondie, de poser les hypothèses qui conditionneront son exploitation, tout en renforçant la capacité des porteurs à anticiper les risques et à consolider la viabilité de leurs activités. Soutenu par Wallonie Santé dans le secteur sport-santé, le projet Hydroform a bénéficié d’un accompagnement sur mesure, attentif à la spécificité de ses enjeux et de ses ambitions. Au-delà d’un appui financier, cet accompagnement illustre une évolution des politiques de soins vers une approche plus intégrée et globale.
L’accent n’est plus uniquement mis sur le curatif, mais sur la prévention et le bien-être, en mettant en avant le rôle complémentaire de l’activité physique et de l’alimentation. Hydroform démontre ainsi que le soin se conçoit aussi en amont, par des actions concrètes de promotion de la santé. Dans cette perspective, une attention particulière est portée à la conception des infrastructures afin qu’elles soient en adéquation avec ces objectifs de prévention et qu’elles intègrent pleinement la dimension environnementale, contribuant à un cadre de vie durable. Bertrand Nique et Axelle Jamotte nous expliquent le cheminement de leur projet.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer un centre pluridisciplinaire autour du mouvement et de la kinésithérapie ?
Nous sommes tous les deux kinésithérapeutes avec une orientation sportive à la base, et le mouvement de manière générale nous inspire. Concernant nos branches de prise en charge plus spécifiques, l’une est formée en acupuncture et l’autre est ostéopathe. Ce sont deux professions qui semblent sur la forme bien différentes, mais qui sont tellement complémentaires sur le fond.
L’un comme l’autre, nous devons admettre que nos compétences et connaissances ne sont pas sans limites et que celles-ci ne sont parfois pas suffisantes pour obtenir des résultats complets lors de certaines prises en charge. En collaborant avec d’autres thérapeutes, nous avons le désir d’offrir des moyens et des principes de traitements plus complets à nos patients.
Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir vers qui s’orienter ou de maintenir une communication efficace entre thérapeutes. Nous sommes persuadés que créer un centre pluridisciplinaire permettrait d’élargir les possibilités de prise en charge et de traitements afin que chacun puisse trouver ce qui lui correspond le mieux, en fonction de ses douleurs, de ses valeurs et de ses propres objectifs de santé. Tout cela grâce à une collaboration plus étroite entre professionnels de santé au service de la personne.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de faire appel à Wallonie Santé pour concrétiser votre projet ?
Comme nous le disons toujours : « chacun son métier ». Nous avons trouvé une interlocutrice à l’écoute, qui croyait en notre projet et qui, sans crainte, nous a imposé un cadre et une discipline de travail nous mettant face à nos responsabilités.
De plus, d’un point de vue financier, il faut bien avouer que Wallonie Santé propose des taux d’intérêt attractifs concernant certains postes spécifiques du devis de chantier.
Comment l’accompagnement de Wallonie Santé a-t-il contribué à structurer et sécuriser le financement de votre centre pluridisciplinaire ?
Avec Wallonie Santé, nous nous sommes directement sentis encadrés et soutenus. Ils ont pris le temps de comprendre notre projet grâce à une écoute active et attentive, de repérer certaines failles et d’y trouver des pistes de solutions afin qu’ensemble, nous anticipions au mieux les mauvaises surprises. Chaque détail a été analysé sous différents angles afin de mieux maîtriser notre future activité.
L’avis de Caroline Deneil, Investment Manager
Dès nos premiers échanges, nous avons perçu dans le projet Hydroform un potentiel remarquable – à la fois humain, territorial et stratégique. Bertrand et Axelle portaient une vision claire, cohérente et profondément ancrée dans les réalités du terrain. Très vite, j’ai cru en leur capacité à faire émerger un lieu qui ne cloisonne pas les disciplines, mais qui les fait dialoguer au bénéfice du patient. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la qualité des échanges que nous avons eus : en face de moi, j’avais des personnes véritablement motivées, prêtes à se remettre en question, à explorer d’autres voies, à coconstruire. Ensemble, nous avons façonné une solution ambitieuse. Ce fut un vrai challenge – exigeant, stimulant – mais aussi une réussite dont je suis fière. J’ai eu le privilège de les accompagner jusqu’au bout, en apportant une plus-value à la fois dans la réflexion stratégique, dans la mise en place opérationnelle du projet et dans l’identification de leviers de financement adaptés.
Hydroform s’inscrit pleinement dans une dynamique de transition durable. Il interroge avec justesse le rôle que les acteurs de la santé doivent jouer aujourd’hui, non seulement sur le plan médical, mais aussi écologique. Cette vision intégrée de la santé, à 360°, où la prévention, l’interdisciplinarité et l’impact environnemental sont au cœur des pratiques, représente selon moi l’avenir des trajets de soins. Des initiatives similaires émergent peu à peu, mais elles restent encore trop rares. Accompagner Hydroform, c’était bien plus que soutenir un projet innovant. C’était encourager un véritable changement de paradigme dans notre manière de penser la santé – plus collective, plus consciente, plus durable.