Logo WallonieSante

Le staphylocoque doré hiberne pour mieux résister aux antibiotiques

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

C’est une découverte pour le moins étonnante faite par des chercheurs de l’UCLouvain et relayée par le quotidien Le Soir : le staphylocoque doré serait capable d’entrer en hibernation pour mieux résister à un traitement aux antibiotiques.

On le sait : en milieu hospitalier, le staphylocoque doré est un véritable ennemi. Il est responsable d’infections parfois mortelles. Et il est très difficile à éradiquer, car il va jusqu’à se cacher à l’intérieur de nos cellules. Or, il apparaît qu’une fois nos cellules intégrées, un traitement antibiotique ne permet plus de le traiter.

Explications

Jusqu’ici, la résistance du staphylocoque aux antibiotiques était inexpliquée. Mais les chercheurs de l’UCLouvain ont fait une trouvaille : lorsque la bactérie est soumise au stress de la cellule qui l’accueille et à un traitement antibiotique, elle est capable de modifier son métabolisme et de se mettre en hibernation. Elle cesse alors de se multiplier et empêche au traitement de jouer son rôle d’élimination.

Réactivation et solution ?

De la sorte, le staphylocoque est tout à fait capable de se réactiver une fois l’antibiotique dissipé alors qu’on pensait le patient hors de danger. Une solution préconisée par les médecins serait dès lors d’utiliser certaines voies métaboliques de la bactérie. En effet, certaines d’entre elles restent activées face au stress de la cellule, au contraire de celles qui sont « endormies » face à l’antibiotique. Cela dit, il faudra mettre au point des thérapies innovantes. Pour y arriver, on pourrait imaginer une substance qui empêche l’endormissement de la bactérie. En clair, seul un traitement ciblé et combiné pourrait venir à bout du staphylocoque doré.

Lire l’article du Soir paru le 12 mai 2020


Galerie médias

  • bacteria-106583