Logo WallonieSante

Le secteur associatif crée beaucoup d’emplois

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Selon une enquête de la BNB, le secteur associatif crée plus d’emplois que le reste de l’économie rapporte l’Echo. Les institutions sans but lucratif sont nombreuses dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale. La BNB évalue leur poids à 497.400 salariés.

Progression

Mieux : le secteur non-marchand a enregistré une hausse de l’emploi de 2,3% sur la période 2009-2017 alors que les autres secteurs économiques plafonnaient à + 0,5%.  

ISBL et la santé

Les ISBL (ou Institutions Sans But Lucratif), ce sont évidemment les hôpitaux, les maisons de repos, les maisons de repos et de soins, les résisdences-services, les entreprises de travail adapté, mais aussi les centres culturels, les unions professionnelles, les syndicats, les partis, les associations sportives ou les organisations d’aide aux plus démunis. Celles-ci ont créé 81.700 emplois nets sur la période de référence (2009-2017), ce qui représente pas moins de 10.200 nouveaux postes par an.

Plus en réalité

L’article de l’Echo souligne toutefois que le référencement reste parcellaire. En effet, les auteurs de l’enquête « n’ont pris en compte que les ISBL employant des travailleurs salariés et/ou déposant des comptes annuels » indique le journal. « Leur analyse ne reprend ni les associations dépendant des services publics, ni les indépendants, ni les bénévoles. Il n’empêche que la grande majorité des hôpitaux du secteur privé (constitués en ASBL, etc.) et 60% des maisons de repos s’y retrouvent, ce qui lui confère une représentativité certaine. Avec une valeur ajoutée égale à 21,6 milliards d’euros ou 4,9% du produit intérieur brut (PIB) , les Isbl contribuent à la création de richesse dans l’économie belge ».

 

Lire l’article de l’Echo paru le 13 mai 2020


Galerie médias

  • anesthesia-4677401