Logo WallonieSante

Personnes en situation de handicap : les oubliés de la crise

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La crise du coronavirus a remis beaucoup de choses en question tandis qu’elle a affecté de nombreuses personnes. Parmi celles-ci, celles en situation de handicap figurent parmi les plus impactées. Unia interpelle à raison sur cette situation.

Une enquête menée par Unia (service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l'égalité des chances) montre que les personnes en situation de handicap ont été les plus durement touchées par la crise et les priorités qui s’en sont suivi. En l’occurrence, les résultats de l’enquête montrent que les personnes handicapées se sont senties abandonnées. Elles n’ont en effet plus eu accès aux soins de santé ainsi qu’aux biens et services habituels. Ce qui a pesé sur les conditions de vie au quotidien de ces personnes.

Plus de problèmes, moins de soins

En temps normal, les personnes handicapées sont déjà confrontées à de nombreux problèmes au quotidien. Il va de soi que la crise a accentué nettement cette situation. De plus, les contacts sociaux ayant été limités au maximum, les personnes en situation de handicap ont subi une forte pression psychologique rappelle Unia.

Il est évident que dans les hôpitaux comme dans d’autres structures, nombre de soins ont du être reportés pour faire face à l’urgence sanitaire. Et à domicile, la situation n’était pas plus brillante puisque le manque de matériel de protection a plus que limité le passage des professionnels. Certains d’entre eux ont d’ailleurs du suspendre leur activité pendant plusieurs semaines. Enfin, les familles des personnes en situation de handicap ont aussi connu une période difficile, car le handicap pesait encore plus lourd qu’à l’habitude suite au manque d’encadrement et de soutien.

Wallonie Santé en soutien

Wallonie Santé soutient les institutions qui traitent le handicap, quelle que soit leur taille. Car il va de soi que, comme c’est le cas pour les maisons de repos, le monde de l’après-covid dictera de nouvelles règles, notamment sanitaires. Wallonie Santé accompagne toutes les structures de soins dans cette transformation nécessaire.

Lire l’article paru dans le journal du médecin en suivant ce lien


Galerie médias

  • wheelchair-749985