Logo WallonieSante

Chaleur et Covid : les maisons de repos poussées au reconfinement

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La situation reste toujours compliquée dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins ainsi que dans les résidences services. En effet, la vague de chaleur actuelle pousse les institutions à se reconfiner au moins partiellement, afin de limiter les risques pour leurs occupants.

La vague de chaleur qui s’abat sur la Belgique fait souffrir les organismes. Et en particulier ceux des personnes âgées. L’hydratation apparaît évidemment comme primordiale par ces températures. Au sein des maisons de repos, c’est à nouveau le branle bat de combat. Car il faut prendre soin des résidents. Il faut bien entendu les faire boire, mais aussi ventiler les lieux de vie tout en évitant les sorties à l’extérieur.

Visites limitées ou repoussées

Avec la crise de la Covid-19, nombreux sont les établissements qui ont décidé de limiter les visites et de ne les autoriser qu’à l’extérieur. Sauf qu’avec ces chaleurs, les visites familiales deviennent donc impossibles et la situation prend clairement des airs de reconfinement. Pour le personnel soignant, la situation se complexifie à nouveau, d’autant que dans les lieux communs, les ventilateurs sont fortement déconseillés, car ils favoriseraient la transmission du virus en portant dans l’air les fameuses gouttelettes contaminées. Rares sont aussi les bâtiments qui sont équipés de la climatisation rapporte Le Soir dans un reportage. Il existe bien ce qu’on appelle des air cooling, mais leur action reste limitée lorsque le thermomètre atteint des tels sommets.

Quelles solutions à long terme ?

La crise de la Covid-19 et le réchauffement climatique nous indiquent qu’il est de plus en plus essentiel d’investir dans ces structures de soins destinées aux personnes âgées. Que ce soit au niveau du matériel, des espaces (qui doivent être repensés) ou encore des constructions elles-mêmes qui nécessitent une meilleure isolation et des systèmes de ventilation et de purification de l’air plus performant. Un accompagnement qui est justement toute la raison d’être de Wallonie Santé.

 

Lire l’article complet du Soir paru le 11 août 2020 en suivant ce lien

 


Galerie médias

  • iStock-1217138731