Logo WallonieSante

Le premier centre belge de protonthérapie belge se trouve à Louvain

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Cet été 2020, le premier centre de protonthérapie belge a ouvert ses portes et accueilli ses premiers patients.

La protonthérapie, c’est une forme de radiothérapie, mais en plus sophistiquée. Cette technique permet de traiter les tumeurs cancéreuses de manière plus ciblée et précise que les méthodes traditionnelles. Cette technologie, on la doit à une entreprise belge, IBA située à Louvain-la-Neuve et qui a développé une forme de mini-cyclotron (en plus petit et moins cher). Depuis, cette entreprise est devenue le leader mondial dans l'installation ces centres de protonthérapie.

Plus ciblé, moins risqué

Le principe de la protonthérapie, c’est de mieux cibler les tumeurs et donc de moins exposer les tissus qui l’entourent. Cette technologie permet donc d’accroître la qualité de vie du patient tout en gagnant en efficacité de traitement. En outre, le meilleur ciblage permet aussi d’éviter de créer une nouvelle tumeur due au traitement lui-même.

UZ Leuven

C’est donc à Louvain que le premier centre belge de ce type s’est ouvert cet été. Ce centre comporte à la fois un espace dédié aux traitements, mais aussi une zone sécurisée dédiée à la recherche. Chacun de ces lieux dispose de son propre cyclotron (un accélérateur de particules), ce qui rend ce département unique en Europe. Entre 150 et 200 patients devraient être traités chaque année.


Galerie médias

  • 82813