Logo WallonieSante

Maisons de repos : La Wallonie et Bruxelles maintiennent les tests préventifs

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Alors qu’en Flandre, les tests préventifs dans les maisons de repos vont être supprimés, la Wallonie et Bruxelles annoncent que ceux-ci seront maintenus dans les établissements dépendants de leurs compétences.

En Flandre, les tests préventifs pour le personnel soignant des maisons de repos (MR) et des maisons de repos et de soins (MRS) seront suspendus dès le 4 octobre prochain. Ce ne sera pas le cas en Wallonie et à Bruxelles en revanche, comme l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) et le cabinet du ministre de la Santé bruxellois, Alain Maron (Écolo), l’ont confirmé.  

Vision différente

La Flandre estime qu’elle doit conserver ses capacités de test au cas où l’épidémie connaîtrait un rebond dans les maisons de repos (et de soins). L’Agentschap Zorg en Gezondheid (équivalent de l’AVIQ au nord) a toutefois précisé que « il ne s'agit que des tests préventifs » et que « dans chaque résidence, il est toujours permis de tester s'il y a effectivement plus d'infections au coronavirus ». Au sud du pays, on préfère donc privilégie la piste du dépistage préventif pour éviter que le coronavirus puisse pénétrer ces institutions de soins, durement touchées lors de la première vague de coronavirus. Pour rappel, 50% des personnes décédées l’ont été dans une maison de repos.


Galerie médias

  • covid-19-5057462