Logo WallonieSante

L’armée pour pallier le manque de personnel et lutter contre l’épidémie

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La Défense va déployer ses équipes et mettre à disposition son soutien logique dans la lutte contre la Covid-19. Il s’agit de venir en aide aux centres de soins et aux hôpitaux qui ont d’ailleurs lancé un appel.

L’armée va donc être mobilisée pour venir en renfort dans les centres de soins et les hôpitaux qui sont débordés par le deuxième vague de coronavirus. La Défense avait déjà apporté son soutien pendant la première vague.

Plus de personnel

Concrètement, la Défense appuiera les hôpitaux, mais aussi d’autres structures de soins qui rencontrent des problèmes de personnel. Il s’agit par exemple de fournir une ambulance et des ambulanciers de jour comme de nuit, aussi pour les maisons de repos comme cela se fait à l’institution « Paul Demade » à Comines-Warneton. Ces initiatives sont déployées partout en Belgique et elles se renforceront dans les jours et semaines à venir. En outre, la Défense proposera aussi des cours avec deux instructeurs au bénéfice du personnel des centres de soins. En outre, la chambre hyperbare de l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek (nldr, une chambre sous pression où la part d’oxygène peut être augmentée et qui peut accueillir plusieurs patients) est aussi la seule à pouvoir être utilisée en Belgique, et ce encore une fois dans un souci de libération de place au sein des autres hôpitaux. L'hôpital militaire dispose enfin d'une ambulance réservée au transport de patients Covid et pouvant être envoyée sur le terrain à tout moment.

Lire aussi l’article de la Libre Belgique du 28 octobre 2020 sur le cri d’alarme lancé par les hôpitaux des provinces du Brabant, Namur et du Hainaut.


Galerie médias

  • doctor-563428