Logo WallonieSante

UCLouvain : une prothèse bionique commercialisable

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

C’est une grande avancée médicale qui vient d’être opérée par l’UCLouvain. Le centre Louvain Bionics vient en effet de présenter un prototype de prothèse plantaire qui pourrait être commercialisée d’ici peu. Une révolution !

L’information est relayée par Le Soir : l’UCLouvain vient de développer par le biais de son département Louvain Bionics une prothèse plantaire robotisée qui améliorerait considérablement la qualité de vie des personnes amputées. On l’oublie souvent, mais près de 1800 Belges subissent une amputation chaque année. Les causes sont très diverses : accident, pathologie, cancer, etc.

Partenariat

Preuve de l’aspect innovant de cette prothèse bionique : l’UCLouvain vient de signer un partenariat de 4 ans avec l’un des leaders mondiaux du secteur. La bionique s’attache à comprendre et décortiquer les mouvements humains et tenter de les reproduire le plus fidèlement possible via la robotique. L’avantage de cette nouvelle prothèse qui fait appel aux matériaux composites est qu’elle est nettement moins lourde et encombrante que les prothèses robotisées traditionnelles. Cela ajoute au confort du patient, mais aussi à son équilibre, car la miniaturisation a permis d’obtenir un profil identique à l’articulation naturelle (la cheville en l’occurrence).

Réduire le coût

Selon les experts, une version définitive et commercialisable de cette prothèse unique en son genre pourrait être envisagée dès 2026 ou 2027. Entretemps, il faudra bien entendu trouver des solutions pour réduire les coûts de cinq fois de cette nouvelle technologie pour qu’un exemplaire puisse être commercialisé en dessous de 5.000 €.


Galerie médias

  • iStock-1204923423