Logo WallonieSante

Maisons de repos : des besoins doublés d’ici 30 ans !

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

La Fédération des maisons de repos (Femarbel) a mené une enquête minutieuse. En se basant sur les prévisions démographiques, elle estime que le nombre de places dans les structures d’accueil devra être doublé d’ici 30 ans

Femarbel, la Fédération privée des maisons de repos a donc mené une grande enquête afin de déterminer au mieux les besoins de la Belgique dans ce secteur dans les prochaines années. L’étude se base sur les prévisions démographiques qui annoncent qu’en 2050, la Belgique comptera 3,1 millions de seniors. A cette échéance, plus de 25% de la population aura plus de 65 ans tandis que les personnes âgées de plus de 80 ans « dépasseront allègrement le million », indique Femarbel.

Impact

Si ce scénario se vérifie, l’impact sur le secteur de l’Action Sociale et de la Santé sera énorme et on s’attend logiquement à ce que le taux de dépendance en maisons de repos et de soins (MRS) augmente considérablement. Femarbel l’évalue en l’occurrence à près de 90% ! Ce qui signifie logiquement que les 150.000 lits actuellement disponibles en Belgique seront bien insuffisants. En effet, la Fédération estime les besoins à 178.500 lits en 2030 et à plus de 287.000 en 2050 ! Bref, en 30 ans, le nombre de places disponibles devra quasiment doubler.

Premier pas

Il faudrait dès lors créer 4500 lits chaque année pour pouvoir faire face à cette perspective et les investissements nécessaires se comptent en milliards d’euros. D’autant que le nombre d’emplois devra suivre cette courbe ascendante. Et là aussi, il faudrait selon les prévisions créer jusqu’à 4000 emplois par an. Une première pierre a été posée il y a quelques semaines lorsque la ministre wallonne de la Santé, Christie Moreale (PS), a déclaré vouloir consacrer 22 millions d’euros pour transformer pas moins de 2266 places classiques en maisons de repos en lits médicalisés. Un premier pas…


Galerie médias

  • iStock-1125932544